La gestion des déjections

Les déjections des animaux, appelées lisier, sont récupérées et utilisée comme fertilisants dans les champs pour aider les plantes à bien pousser. C'est un excellent moyen de nourrir les plantes naturellement.

Un exemple d'utilisation des déjections : la méthanisation

La méthanisation est un processus naturel qui permet de transformer les déchets agricoles en énergie. L’énergie produite peut servir à allumer les ampoules du bâtiment des cochons mais également permet de faire fonctionner les prises électriques sur lesquelles on branche la télévision ou la machine à laver.

Déchets agricoles

L’agriculteur récupère les déjections de ses cochons et les autres déchets liés à son activité comme des récoltes invendues par exemple. Les déchets doivent être organiques, c’est à dire qu’ils sont issus de matières végétales ou animales. On appelle cette matière la biomasse.

Méthaniseur

L’agriculteur dépose ces déchets dans le méthaniseur qui est une grande cuve fermée.

Le méthaniseur transforme alors les déchets en énergie sous forme de gaz et il reste une partie solide qui est utilisée dans les champs comme du compost.

Énergie

Le Biogaz est une source d’énergie renouvelable et peut avoir de multiples applications dans notre quotidien. Il peut servir à fabriquer de l’électricité ou servir de carburant pour les voitures. Tout en ayant un impact moindre sur l’environnement !